Le langage des couleurs - Atelier Etincelles

BIENVENUE !

Vous aimez les bijoux originaux et uniques ?
Vous êtes à la bonne adresse !

Une fois par année, l'Atelier Etincelles
ouvre ses portes au public pour des visites
et des démonstrations, la prochaine fois
au printemps 2020.

Vous pouvez également voir de près
les bijoux et les dernières créations de
l'Atelier Etincelles à l'occasion d'expositions
et de marchés artisanaux, principalement
en Suisse romande. La prochaine exposition
aura lieu à l'occasion du Marché artisanal
d'Yverdon, les samedis 3 août et 5 octobre 2019
de 08h à 16h à la rue du Four, vieille ville.

Vous trouverez aussi nos créations à
l'Exposition artisanale dans le château d'Yverdon
les 2 et 3 novembre 2019, matin et après-midi.
Aller au contenu
.
Le langage des couleurs
Certaines couleurs, on aime. D'autres, on déteste. A quoi cela tient-t-il, d'où nous viennent nos préférences ? Est-ce que les mêmes couleurs inspirent les mêmes sentiments auprès des autres personnes ? Est-ce que les couleurs représentent un langage universel ?

Il y a bien sûr la tradition populaire, ses dictons, ses proverbes et son bon sens issu de nos ancêtres terriens: ils observaient et ils savaient. Et puis, il y a la recherche moderne, pointue, parfois impertinente, qui semble vouloir tout bousculer sous ses grands airs technologiques. Alors ? Alors, rien. Tout se rencontre, il n'y a rien à prouver, rien à jeter. Parce que le langage des couleurs apparaît comme immuable, ayant traversé tous les temps, ayant inspiré tous ceux qui ont eu le bonheur de s'arrêter, de prendre la mesure des choses et de se laisser porter par la magie subtile des couleurs du temps. Et par toutes les couleurs de la vie.

  • Blanc : Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.
    Le blanc a peu de connotations négatives, sauf, peut-être, lorsqu’il est associé à la page blanche. Utilisé en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’éblouissement ou être associé à un manque de contenu ou de saveur.

  • Bleu : Le bleu est la couleur la plus complexe au niveau de sa signification. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse. En contexte négatif, le bleu suggère la mélancolie.

  • Brun : Masculin, le brun est associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Il est aussi empreint de douceur et rappelle l’aspect brut et le naturel. C’est une couleur neutre qui, lorsqu’utilisée à grande échelle, confère une impression de fadeur, sans attrait particulier.

  • Doré : Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxe. Il est lié à la fécondité. La vue du doré nous réchauffe le cœur et l’esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance. Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité. Utilisé à outrance, il peut devenir étouffant et tocard.

  • Jaune : Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour. Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge, la tromperie.

  • Noir : De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe. Dans certains contextes, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et la tristesse. Il peut suggérer l’obscurité et le néant.

  • Orange : Stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance.

  • Rose : Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C’est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. On l’associe aussi à l’enfance. Cette couleur doit être savamment utilisée pour ne pas paraître trop enfantine ou ringarde. Ou encore réservée aux filles.

  • Rouge : Le rouge est symbole d’amour, de vigueur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C’est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action. Pour ne pas tomber dans les significations négatives telles que le danger, la révolte et le sang, il est important de l’utiliser de façon contrôlée, avec parcimonie.

  • Turquoise : Le turquoise dégage un sentiment de pureté et la fluidité. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d’évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement.

  • Vert : Couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos. Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre. En contexte négatif, il peut représenter l’échec et l’infortune.

  • Violet : Le violet suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère à la magie, au fantastique, à l’imaginaire. Cette couleur véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité et peut être associée à la prospérité et à la noblesse. Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.

Sources et références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_couleurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolique_des_couleurs_dans_l%27%C3%89gypte_antique
http://www.alliance9000.com/importance-de-la-couleur/
http://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Couleurs
https://fr.wikiversity.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_langage/Langage_des_couleurs
https://www.colormatters.com/

.
Retourner au contenu