Les Perles de verre - Atelier Etincelles

Vous aimez les bijoux originaux et uniques ?
Vous êtes à la bonne adresse !

Parcourez ce site et faites votre choix.
Parfois, certaines pièces sont encore
disponibles à la vente, d'autres non.
Vous le saurez en prenant contact avec
la perlière d'art et, selon votre envie,
vous pourrez même lui parler de vos
préférences de couleurs et de matières
dans le cas où votre pièce devrait être créée
selon vos indications dans les semaines à venir.

Plusieurs fois par année, l'Atelier Etincelles
participe à des marchés artisanaux au coeur
de la vieille ville d'Yverdon-les-Bains.
Pour en savoir plus, c'est par ici !

Et puis, il faut le dire, perles et bijoux
se mettent parfois au vert. Il peut arriver qu'ils
ne tiennent plus en place et décident de profiter
du grand air de la montagne, à Gryon près de
la belle station de Villars-sur-Ollon.
Le galeriste de La Ludze leur réserve
de temps en temps une place de choix
parmi ses murs. Pour les infos, c'est par ici !





Aller au contenu
  
    Ma passion: les Perles de verre, une histoire
La fascination verre
    Le verre n’est pas une substance en elle-même, mais le résultat d’une fusion de différents éléments, tels que du sable fin contenant un pourcentage élevé de quartz, du calcaire et du carbonate de sodium, chauffés dans un four de fusion à une température comprise entre 1’300 et 1’550°C.
Pour obtenir les couleurs, on y ajoute des substances comme le cuivre, l’argent, l’or, le chrome, le nickel, le cobalt, le manganèse, le sélénium, etc.

Les Perles de verre
Les premières Perles de verre furent découvertes au Moyen-Orient (Mésopotamie et Égypte) et datent de 3’500 ans av. J.-C. Elles servaient avant tout de moyen de paiement, mais très rapidement aussi de bijoux en raison de leur beauté fascinante. Par la suite, la technique des Perles de verre s’est répandue tout autant en Asie qu’en Europe.

La création d’une Perle de verre
De nos jours, on utilise des baguettes de verre colorées, opaques ou transparentes, avec un coefficient de 104 (Softglass). On les présente dans la flamme d’un chalumeau à double alimentation -gaz et oxygène- et lorsque le verre atteint son état malléable (entre 800 et 1100°C) et devient quasiment « liquide », on le roule sur un mandrin en acier préalablement enduit d’une substance nommée « séparateur », laquelle permet à la fin du processus de retirer la perle du mandrin. C’est d’ailleurs le diamètre de ce dernier qui détermine le diamètre de l’orifice de la perle.

Une fois la perle de base constituée et pendant qu’elle est encore chaude, on applique des décorations: feuille d’argent, de cuivre ou d’or, et/ou ornements avec des « Fils de verre »  préparés d’avance (Stringer, Twisty, Latticino) etc. Pour terminer et si  cela n’a pas été fait avant, on lui donne sa forme définitive: perle ronde, donut, pastille, lentille, rouleau, cœur, olive, etc.

Selon la complexité de la perle, sa création peut durer de 10 minutes à plus d’une heure. Ainsi, chaque perle est le produit d’un travail minutieux et créatif, donc une pièce unique.

Cette dernière est ensuite déposée dans un four de recuisson à environ 490°C qui se refroidira lentement pendant 6-8 heures jusqu’à la température ambiante, afin d’éviter que le verre se fende ou pire, éclate, car il ne supporterait pas le choc thermique d’un refroidissement abrupt.
.
Retourner au contenu